Avis scie à bûches Ribiland PRSC450 : diam de coupe 160 mm

Si vous recherchez une scie à bûches électrique de fabrication française et dans un budget raisonnable, vous pouvez tester la Ribiland PRSC450. Conçue pour tailler des troncs jusqu’à 16 cm de diamètre, elle vous sera utile pour un usage peu intensif.

scie à bûches Ribiland PRSC450

Elle convient vraiment si vous avez une petite quantité de stères à diviser. Idéale pour les particuliers, elle vous aide à débiter rapidement vos bûchettes pour l’hiver et vous demande un minimum d’efforts.

Caractéristiques

La scie circulaire pour le bois Ribiland PRSC450 possède un moteur de 1800 W en alimentation monophasée et une lame de 450 mm en carbure de tungstène très résistante. Avec ses 40 dents, elle peut sectionner des branches et des rondins de 20 à 160 mm de diamètre, ce qui commence à être plutôt conséquent au niveau de la taille des bûches que vous pouvez obtenir.

avis scie à bois Ribiland

Son châssis est formé de tubes en acier carrés de 30 mm. La machine est relativement peu encombrante avec des dimensions de 1040 x 845 x 300 mm mais pèse tout de même 36 kg. La hauteur de travail se situe autour de 770 mm, ce qui permet d’adopter une posture plutôt confortable lors de la découpe.

La lame est protégée par un carter en tôle pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Enfin, la scie Ribiland est équipée d’une butée de coupe extensible jusqu’à 640 mm.

Notre avis

La scie à bûches Ribiland PRSC450 est un outil puissant mais plutôt fragile. Le carter en tôle a tendance à se déformer facilement ce qui peut coincer le disque lors de la découpe. Malgré ses 36 kg, la stabilité de l’appareil n’est pas optimale, la scie semble en effet un peu déséquilibrée du côté moteur, ce qui peut se révéler embêtant lorsque vous sciez vos bûches.

On regrette que la butée de coupe soit un peu courte avec seulement 64 cm au maximum et l’absence de roulettes pour faciliter les déplacements. Cela dit, c’est une machine efficace qui peut vous rendre bien des services à condition d’être maniée avec douceur. On déplore également la notice de montage qui est confuse avec des schémas très petits, il vaut mieux avoir de bonnes capacités de bricolage si vous souhaitez acquérir cet outil.

En bref …

On apprécie :

  • La capacité de coupe
  • Le prix inférieur à 300 euros

On aime moins :

  • La fragilité de l’outil
  • La garantie de 1 an seulement
  • La notice trop succincte
Scie à bûches Ribiland - PRSC450/160
  • Ribiland
  • Référence : RI-PRSC450/160
  • Scie à bûche